Le laboratoire d’excellence, LabexMed – Les sciences humaines et sociales au cœur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée, rassemble autour de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme seize unités mixtes de recherche d’Aix-Marseille.
Avec une large communauté scientifique aux compétences complémentaires, le LabexMed favorise les projets interdisciplinaires et comparatifs afin de développer les études méditerranéennes et les partenariats euro-méditerranéens. Son objectif est de faire connaître et développer l’apport des sciences humaines et sociales à la connaissance de la Méditerranée, système vulnérable avec ses crises et ses résiliences. Les sciences humaines et sociales ont dans ce domaine une expertise qui est le fruit de la connaissance sur le temps long de l’histoire millénaire de cet espace.
L’imaginaire et la mémoire des lieux, les interprétations et réinterprétations que les hommes ont données aux éléments naturels, à travers de nombreux récits au cours du temps, sont autant d’éléments qui composent une culture à la fois locale et partagée dans l’espace méditerranéen.
L’expédition « Sillage » permettra de diffuser auprès de tous les publics les résultats des programmes de recherche de LabexMed, comme de ceux de ses partenaires sur le pourtour méditerranéen.
Article complet à lire sur http://labexmed.hypotheses.org/1534
Crédit photographique de l’image à la une : Naples, photographie de Brigitte Marin, licence CC : BY NC ND
Laisser un commentaire