Dans le cadre de l’exposition « La mer destination finale ? projet sur les déchets plastiques » la Villa Méditerranée organise un débat sur l’impact des déchets plastiques sur les littoraux et petites îles méditerranéennes.
Les partenaires de Sillage : le Conservatoire du Littoral, L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie, et une partie de l’équipage interviendra lors de cette table ronde.
La Méditerranée compte plus de 10 000 petites îles et îlots qui abritent une incroyable biodiversité tant marine que terrestre. Ces territoires abritent des écosystèmes uniques au monde. Mais ces îles sont vulnérables, menacées par les activités humaines qui s’intensifient toujours davantage.
Les cartes postales de plages paradisiaques sont ainsi peu à peu remplacées par des images de plastiques qui inondent ces rives. A travers cette conférence, experts, chercheurs et acteurs associatifs se pencheront sur l’impact de la pollution et du plastique sur la faune et la flore exceptionnelle de ces territoires et proposeront des solutions afin de préserver ces terres.
CONFÉRENCE MODÉRÉE PAR :
Thierry Tatoni, Directeur de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE – OSU Pythéas / CNRS – Aix-Marseille Université – IRD).
INTERVENTION N °1
François Galgani, Chercheur biochimiste au laboratoire « Environnement Ressources Provence Azur Corse » de l’Ifremer.
INTERVENTION N °2
Nathalie Ille, Capitaine de l’expédition Sillage Odyssée et Mélanie Ourgaud , Chercheure en biologie et écologie marines à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie.
INTERVENTION N °3
Delphine Thibault, Chercheuse à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO – OSU Pythéas / CNRS – Aix-Marseille Université – IRD).
INTERVENTION N °4
Stéphanie Petit, PhD et ingénieur de recherche dans l’équipe micro plastiques UPMC/ Villefranche sur mer.
INTERVENTION N °5
Mathieu Thévenet, Chargé de mission, Conservatoire du Littoral.
INTERVENTION N °6
Benjamin Van Hoorebeke, responsable du bureau Méditerranée, Surfrider.
INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée libre – Sur réservation
Horaire : 18h30
Par mail à billetterie@villa-mediterranee.org
Par téléphone au 04 95 09 42 70
Laisser un commentaire