Visite de Stella Mare

Classé dans : Journal de bord 2015, Sciences | 0

Une structure de recherche appliquée.

Un article de Cécile Régnier.

 

Lors de notre escale à Bastia, jeudi 1er octobre, l’équipage est allé visiter Stella Mare, une UMS (Unité Mixte de Service) liée à l’université de Corse et située à quelques kilomètres au Sud de Bastia. Nous avons été accueillies par sa directrice scientifique, Sylvia Agostini.

Cette structure, qui sera inaugurée en novembre 2015, allie travail de recherche, ingénierie et transfert de technologie vers les professionnels, et sensibilisation à l’environnement littoral et marin.
Le travail de sensibilisation à l’environnement se fait en partenariat avec l’association U Marinu. Des hublots à hauteur d’enfants ont été intégrés, dès la construction, dans les différents laboratoires, ainsi qu’une salle de conférence dont les murs sont des aquariums ; des panneaux explicatifs seront installés sur le site jusqu’à la plage à proximité, en langue corse, et ciblent le public scolaire.
Les projets scientifiques et techniques sont coordonnés par un ingénieur et un enseignant chercheur. En établissant un partenariat avec les professionnels de la pêche et de l’aquaculture les questions de recherche sont établies et les protocoles sont mis en place.
Les pêcheurs ont par exemple soulevé la question de la surpêche des oursins (Paracentrotus lividus) aux abords du Cap Corse. Grâce à la maîtrise du cycle de vie des oursins par Stella Mare, des oursins géniteurs prélevés par les pêcheurs permettent la production de jeunes oursins, qui seront ensuite relâchés dans l’environnement.
Stella Mare produit aussi des homards dans un objectif de repeuplement des fonds afin de diminuer la pression de pêche sur la langouste ; le cycle de vie du homard est maîtrisé en élevage, pas celui de la langouste. Des dentis et des huîtres plates sont aussi élevés, dans le cadre de partenariat avec des pêcheurs ou des aquaculteurs.

Laissez un commentaire