• Volontaires des sondages
  • Equipage et U Marinu
  • Equipage et U Marinu

Un réseau de réflexion et d’échanges

Classé dans : Rencontres & partages | 0

De Léïta Tschanz

 

Sillage Odyssée est une expédition scientifique interdisciplinaire, mais c’est aussi une aventure humaine riche de dialogues et de partage. Tout au long de notre parcours nous avons cherché à partager nos expériences et à collaborer avec des organismes sur place.
Dans cadre des missions IMBE, nous avons contacté des bénévoles afin de nous aider à réaliser les sondages, et nous avons rencontré de nombreux experts en environnement lors des ateliers de réflexion collective. Ces moments privilégiés d’enrichissement commun nous permettent de créer un réseau de volontaires associatifs et d’experts en environnement pour l’amorce de réflexions sur le devenir du littoral méditerranéen et d’échanges à plus long terme.

A Bastia, l’association U Marinu nous a été d’une grande aide pour l’organisation de nos missions et notamment pour nous aider dans la réalisation des enquêtes.
En Italie, c’est Gaëlle Sager, une ancienne volontaire européenne du projet MARE du Parc marin de Punta Campanella*, qui nous a rejoint à Ponza et a partagé notre quotidien et notre expérience jusqu’à Naples (cf.autre article). D’autres volontaires européens de ce projet MARE nous ont aidé pendant deux jours à Naples afin de réaliser une soixantaine d’enquêtes. Vous trouverez le billet sur leur expérience à nos côtés sur ces liens :

Italien : http://www.marineadventures.org/it/collaborazione-con-sillage/
Anglais : http://www.marineadventures.org/en/collaboration-with-sillage/

Un grand merci à tous ceux qui ont ponctuellement partagé ces moments avec nous ! C’est grâce à leur générosité et leur enthousiasme que nous avons pu mener à bien une grande partie de nos travaux.
Et ce n’est pas fini, fin novembre, les étudiants du Master 2 Médiation & Environnement participeront aux sondages dans la ville de Marseille, toujours dans cette dynamique de partage qui anime l’Odyssée Sillage !

 

* lien vers le site internet et facebook du projet MARE, coordonnée par Dr Domenico Sgambati :

https://it-it.facebook.com/projectmarepuntacampanella

http://www.marineadventures.org/en/

 

Laissez un commentaire