Sillage, une odyssée de partage

Classé dans : Actualités, Rencontres & partages | 0

Sillage Odyssée, expédition scientifique mais aussi odyssée de partage, c’était notre souhait : partager notre aventure avec tous, raconter nos découvertes, sensibiliser. Intégrer l’éducation à l’environnement dans le projet de l’expédition nous semblait une évidence.

L’éducation à l’environnement et à la nature est une activité indispensable pour sa protection, pourtant, la connaissance de l’environnement naturel est aujourd’hui beaucoup moins présente que pour les générations précédentes et il y a au niveau des populations devenues plus urbaines la nécessité de développer une « culture de la nature ». La connaissance d’un territoire, de son histoire, sa biodiversité, sa fragilité et ses enjeux, nécessite un effort éducatif au niveau des plus jeunes comme auprès des adultes.

Comme pour l’attachement à un lieu, une relation personnelle à la nature est nécessaire pour avoir envie de la préserver, mais une connaissance et une compréhension des enjeux doivent exister pour effectuer les bons choix dans l’action. Mais avant « Comprendre » et « Agir », il faut qu’il y ait « Aimer », ce sont les 3 étapes de l’éducation à l’environnement. C’est ainsi que pour toute décision de protection et de gestion d’un territoire, il est nécessaire de développer ce lien « affectif » à la nature.

Nous avions donc développé divers outils de partage pour faire connaître, faire aimer et donner envie de protéger :

Le blog/site internet, des visites du bateau, des stands à différents festivals, des conférences, des tables rondes, des vidéos, des ateliers pédagogiques de peinture où les enfants avaient pinceau pour définir leur littoral idéal….

Ci-dessous le suivi de l’expédition en chiffre :

  • Plus de 500 enfants accueillis à bord du Catana 431 et sensibilisés à l’environnement
  • A Naples, 200 élèves de collèges et lycées ont monté une vidéo en partenariat avec Sillage sur les thèmes de l’expédition dans un projet appelé Mater Nostra mené par l’Institut Français. La vidéo : youtube.com/watch?v=QI0UuN1k-_M
  • 140 enfants ont dessiné leur « littoral idéal » sur des petites voiles de dériveurs «  Optimist »  en atelier pédagogique avec l’artiste.
  • Plus de 10 classes de collèges travailleront toute l’année sur les thèmes de l’expédition Sillage et produiront des vidéos sur les enjeux du littoral.
  • Site internet : plus de 1000 vues en 1 jour, plus de 5000 vues en une semaine, plus de 13000 vues en 1 mois. Des articles sur Sillage ont été publiés sur les sites des partenaires : Catana, Ot-Med, Labex-Med…
  • Page Facebook : plus de 900 mentions « j’aime », plus de 3500 personnes atteintes sur 1 publication et 13 partages par le public et nos partenaires, plus de 8000 vues en une semaine.
  • Blog : plus de 60 articles ont été publiés pour diffuser les connaissances et partager l’aventure humaine.
  • 5 tables rondes et conférences ont été effectuées.
  • Parutions presse, tv, magazines avant pendant et après l’expédition 

L’expédition Sillage est une aventure à mettre en partage et notre volonté était d’embarquer avec nous le plus grand nombre. Nous espérons que l’expédition vous a plu. N’hésitez pas à nous faire des retours !

Article rédigé par Cécile Régnier, responsable pôle sensibilisation des publics.

 

 

 

Laissez un commentaire