« Sillage, c’est une formidable opportunité pour faire découvrir la Méditerranée aux enfants de ses rives, rencontrer différents mondes scientifiques et apprendre à travers une aventure à la voile qui nourrira l’imaginaire de chacun. Le suivi de l’expédition permettra d’aborder de nombreux thèmes : de l’histoire des Méditerranéens dans l’antiquité à leur façon de vivre la mer aujourd’hui, de la culture à la nature, des habitants du littoral à la vie marine, des paysages des îles et des villes aux fonds marins. Nous parlerons écosystèmes littoraux et sous-marins, poissons et posidonies, pollution et protection, espèces et espaces protégés, pêche et métiers de la mer, ports et navigation. A travers Sillage et les scientifiques embarqués, il s’agit d’éveiller la curiosité des enfants et adolescents, leur permettre un regard plus concret sur les autres rives de la Méditerranée, pour faire grandir le désir de connaissances, donner envie de mieux comprendre le monde qui les entoure et se sentir impliqué dans son devenir.» Cécile Régnier

 

Actions

Pour les enfants et les jeunes à Marseille*
  • Avant le départ : rencontre avec des membres de l’équipage, visite du bateau, ateliers artistiques (pour embarquer écrits et dessins et présentation aux escales)
  • Pendant l’expédition : suivi en ligne de l’expédition Sillage avec des informations adaptées. Les enseignants et responsables éducatifs sont relais et utilisent Sillage comme support pédagogique sur le thème des sciences et/ou de la mer (documents en ligne, rdv Skype avec l’équipage, échanges avec les classes à terre, énigmes sur le site)
  • Après la 1ère navigation : jeu interactif proposé aux enfants pour vivre l’expédition comme s’ils en étaient les héros (voir fiche partage)
  • Tout au long de l’année : accompagnement des classes et groupes par des actions éducatives menées par les partenaires : visites de sites naturels et culturels (MuCEM – exposition « Panoramas », musées, littoral, calanques et îles de Marseille …), interventions autour des thématiques de l’expédition, fiches pédagogiques adaptées, stands d’animation lors d’événementiels (ex : Fête de la Science, Printemps des chercheurs…)

*(centres de loisirs, clubs, scolaires du primaire au lycée)

 

Pour les enfants et les jeunes aux escales*
  • Exposition photo (sur le quai ou dans une salle à proximité du port)
  • Ateliers artistiques
  • Ateliers de découverte
  • Jeune public et classes maternelle : animation avec le « Coffre de la mer » (outil pédagogique du Réseau Mer PACA : jeux éducatifs de découverte de la Méditerranée), jeux divers visuels.
  • Enfants et classes primaires : visite du bateau, ateliers de collecte et d’observation de la vie marine (épuisette, loupe binoculaire …), alguier, animation « Coffre de la mer ».
  • Ados, collèges, lycées : visite du bateau, atelier-discussion sur leur perception de la Méditerranée (selon escales). Elaboration des interventions éducatives selon les attentes des enseignants (classes thématiques « Environnement » de collèges, projets particuliers de lycées, …)

Tous ces ateliers seront réalisés selon les escales et les structures partenaires locales.

*(grand-public, établissements scolaires, structures éducatives)

 

Pour tous les enfants

Collecte de dessins, photos et messages sur la perception du littoral par les enfants de Méditerranée par une approche « sensible » du paysage, ateliers artistiques :

  • Mon littoral « idéal » : atelier dessin et peinture sur cartes marines et voiles d’optimistes.
atelier-littoral-ideal-3 Réalisation de peinture sur voile d’optimist aux escales avec des classes locales, des clubs de voiles ou le public présent. Au bout des 3 ans, une exposition finale avec voiles gréées sur optimists crée une flotte méditerranéenne « Notre littoral idéal ».

 

Les partenaires

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme

 

MuCEM

Le Naturoscope

OSU Institut Pythéas

Réseau Mer PACA

Septentrion Environnement

 

One Response

  1. Clara Bonnard

    Votre odyssée est belle et la partager avec tous est vraiment sympa. Ca va être incroyable toutes ces voiles peintes qui navigueront avec les idées des enfants ! Chapeau les artistes !

Laissez un commentaire