Approche

La Méditerranée a besoin d’approches intégrées et nous avons là la possibilité d’en faire une expérience unique. Le navire devient laboratoire d’interdisciplinarité, lorsqu’à bord, dans un même lieu clos, des spécialistes de disciplines différentes porteront leurs regard sur de mêmes objets, et s’en donneront ainsi à voir et à comprendre, les uns aux autres, des facettes différentes. Ce qui est particulièrement passionnant dans ce projet, c’est d’identifier des questions transversales avec les autres secteurs de la connaissance : afin de rendre sa complexité à l’objet Méditerranée, de comprendre la complexité des interactions (systèmes écologiques, milieux et sociétés, éléments culturels et civilisationnels…). Une approche qui intègre toutes les disciplines peut contribuer à construire les bases scientifiques pour une meilleure gestion des milieux, des ressources et des patrimoines, à préserver et renforcer les services de la biodiversité et des écosystèmes, à diffuser les concepts et les connaissances dans la société, chez les décideurs comme chez les acteurs concernés. L’expédition favorisera cette mise en commun des connaissances.

Brigitte Marin, directrice de la MMSH et de LabexMed

Chaque expédition permettra de rassembler scientifiques, acteurs locaux et habitants du littoral pour penser à une relation durable des hommes et des femmes à la nature.


Actions

Workshops pour créer et construire la transversalité scientifique : réunions de travail réunissant les laboratoires de recherche partenaires, pour le partage des connaissances, des méthodologies et favoriser l’interdisciplinarité.

Tables rondes de départ et aux escales : activation du réseau scientifique de chaque laboratoire partenaire pour échanger entre scientifiques, décideurs, gestionnaires, pêcheurs, associations et communiquer aux publics une réflexion sur l’état du milieu, les risques et les solutions locales

Thématiques 2015 :

  • Marseille : Regards sur le littoral provençal
  • Bastia : Les impacts des changements globaux sur le littoral et les îles
  • Naples : Les patrimoines littoraux face aux risques

Retour d’expédition : participation au colloque « Petites îles, pionnières du développement durable » et table ronde au festival mondial de l’image sous-marine


Résultats

Rassembler les sciences environnementales, économiques et sociales pour acquérir une vision plus globale des enjeux

Articuler la connaissance scientifique et le questionnement issu de la société

Laissez un commentaire