Eclairage des relations hommes-milieux sur le temps long

 

Laboratoires impliqués campagne 2015 : Centre Camille Jullian (UMR 7299), TELEMME (UMR 7303), LA3M (UMR 7298)
Réseaux thématiques impliqués : GenderMed 
Coordinateur scientifique : Brigitte Marin  

Approche

« Habitabilité » et « adaptabilité » en Méditerranée

La Méditerranée est un système vulnérable, avec ses crises et ses résiliences. Les sciences humaines et sociales ont dans ce domaine une expertise qui est le fruit de la connaissance sur le temps long de l’histoire millénaire de cet espace. Au cours de la navigation et des escales, nous proposerons, à la croisée des disciplines (en particulier de l’archéologie, de l’histoire et de la géographie) des « lectures des paysages observés » depuis la mer, mettant en lumière traces d’occupations anciennes, usages et exploitation des ressources du littoral et des espaces maritimes côtiers, impacts des formes de peuplement et des activités économiques, développement des emprises urbaines, portuaires et industrielles, implantations touristiques et mise en valeur des patrimoines. L’accent sera mis sur la compréhension des transformations des espaces littoraux dans le temps, sur les notions d’ « habitabilité » et d’« adaptabilité » en Méditerranée, ainsi que sur les représentations et la gestion des risques.

L’imaginaire et la mémoire des lieux, la construction sociale et culturelle de leurs représentations, les interprétations et réinterprétations que les hommes ont données aux éléments naturels, par diverses mises en récits et en images, au cours du temps, sont autant d’éléments, d’une rare richesse en Méditerranée, qui composent une culture à la fois locale et partagée dans l’espace méditerranéen.

 

Grands axes thématiques

  1. Ressources marines à travers le temps : biodiversité, techniques de pêches, pratiques et usages ; représentations
  2. Le paysage littoral : évolution de l’occupation humaine sur le littoral, formation des paysages dans la longue durée
  3. Risques : évaluation et perception des risques naturels
  4. Mobilité humaine : histoire et actualité des circulations de populations
  5. Genre en Méditerranée : place et rôle des femmes dans les métiers de la mer ; femmes et migrations ; femmes et études méditerranéennes

Actions

 Porter un regard depuis la mer sur le littoral, et tisser des fils du passé jusqu’au présent pour mieux appréhender collectivement nos avenirs méditerranéens

Conception et organisation des actions de valorisation sur les sites des escales : tables rondes thématiques ; entretiens avec des spécialistes locaux ; visites de chantiers et de sites emblématiques ; actions de sensibilisation en direction du grand public.


Résultats

Approfondissements des connaissances, croisements interdisciplinaires, outils et supports mutualisés

Le croisement des regards scientifiques : participer à « Sillage », c’est se saisir de l’occasion qui est donnée à nos disciplines de travailler ensemble, et croiser autour d’enjeux sociétaux et environnementaux partagés les sciences humaines et sociales avec les sciences de la vie et de la terre.

Laissez un commentaire