Equipage, 2ème partie : Carole, Solène et Amélie

Classé dans : Journal de bord 2015 | 0

Le journal de Cécile. Mercredi 7 octobre, à Cavo, île d’Elbe.

Suite des présentations …

 

– Carole Rattaggi : alpiniste professionnelle (équipe nationale de 2009 à 2012), monitrice d’escalade, plongeuse, elle est chargée d’atteindre les lieux difficiles d’accès lors des relevés naturalistes sur les îles, et assiste Solène et Amélie pour les observations sous-marines.

– Solène Basthard-Bogain : de formation ingénieur agronome spécialisée en gestion des milieux marins, elle est biologiste chez Septentrion Environnement structure spécialisée en plongée scientifique. Elle a élaboré le protocole d’observation sous-marine de l’expédition et collabore ainsi à l’Initiative PIM du Conservatoire du Littoral pour les relevés naturalistes dans les petits fonds autour des îles. Elle réalise par ailleurs les enquêtes sur la pêche professionnelle (cf. article sur le blog « Carnet de bord »). Plongeuse professionnelle, Solène s’occupe également de la logistique de toutes les activités de terrain en subaquatique.

– Amélie Fontcuberta : ingénieur d’étude chez l’entreprise Ecocean, société spécialisée dans la préservation des post-larves et juvéniles de poissons. Elle assure la mise en place de protocoles scientifiques pour le suivi du recrutement larvaire de poisson (arrivée des larves à la côte) et la mise en place de la PCC (technique de capture et de culture des post-larves). Elle installe ses attracteurs lumineux au mouillage la nuit et identifie les post-larves capturées. Au cours des trois dernières nuits à Elbe elle a pêché de très jeunes apogon, sparidés, chinchard, athérines, blennies, seiche, et espère capturer des post-larves de mérou (c’est la période ! ).

Laissez un commentaire