Equipage, 1ere partie : Nathalie, Leïta et Orianne

Classé dans : Journal de bord 2015 | 0

Le journal de Cécile. Mercredi 7 octobre, à Cavo, île d’Elbe.

QG internet au resto-bar « le Mistral » très sympa !

Déjà 11 jours depuis le départ et déjà un programme bien rempli ! Trop rempli ! Difficile de tenir à jour dans le détail sur ce blog les programmes des unes et des autres, d’autant plus que l’accès Wifi depuis que l’on a quitté Bastia n’est pas évident ! Avant que vous ne soyez complètement perdus sur qui fait quoi, voici un petit point sur les équipières présenté en 3 articles :

– Nathalie Ille : chef d’expédition et capitaine, elle a l’habitude des expéditions comme marin ou skipper, comme avec le trois mâts d’exploration « la Boudeuse », le projet « Les matelots de la vie », et plusieurs missions d’étude des cétacés pour le WWF. Elle coordonne, monte ou développe des expéditions en mer avec l’association expé2M. « Sillage Odyssée » est pour elle un prolongement de « Eléments » (2013) pour explorer d’avantage les liens unissant l’Homme à la Mer.

– Leïta  Tschanz : ses travaux de recherche à l’IMBE (Université Aix-Marseille, CNRS, UMR 7263) en écologie globale portent sur l’observation socio-environnementale du territoire et les enjeux de la biodiversité. Elle mène avec « Sillage Odyssée » un projet sur l’analyse des systèmes socio-écologiques du littoral méditerranéen. Elle a mis en place l’atelier de réflexion collective à Bastia avec Thierry Tatoni, directeur de l’IMBE (autres ateliers à venir – Naples, Porquerolles et Marseille – cf. article sur le blog « Actualités »). En parallèle, elle effectue des sondages auprès de la population sur la relation Homme /Nature : plus de 90 interviews effectuées entre Bastia, l’île de Capraia, et Portoferraio à Elbe.

– Orianne Coutreix : dans le cadre de la thèse qu’elle commence au laboratoire GEOLAB (CNRS Limoges), elle travaille avec Fabrice Bernard, délégué Europe et International au Conservatoire du Littoral. Elle est chargée des relevés naturalistes sur les petites îles du parcours, dans le but de recueillir des données pour la réalisation de l’atlas des petites îles Méditerranéennes dans le cadre de l’Initiative PIM coordonnée par le Conservatoire du Littoral. Iles et îlots déjà explorés : Cerboli, Topi, Scoglietto de Portoferraio et Palmaiola. Elle effectue aussi les sondages avec Leïta auprès des habitants des îles et des professionnels de la mer (voir article dans le blog « les actus de Sillage » et les articles classés en catégorie « Sciences »).

Laissez un commentaire